Fiche Wolf Hall

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Adaptation de la trilogie de romans de la romancière britannique Hilary Mantel centrée sur l'ascension jusqu'au pouvoir de Thomas Cromwell, conseiller du roi Henri VIII, au XVIe siècle.

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Titre VOWolf Hall
Titre VFDans l'ombre des Tudors
GenreHistorique
PaysGrande-Bretagne
StatutDernière saison en cours de production
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Après 8 ans, Wolf Hall signe son retour pour une 2ème saison

22.11.2023 par Locksley

La patience des fans de Wolf Hall va être récompensée. Diffusée en 2015 sur la BBC et sur Arte, la série historique qui conte l'histoire de Henri VIII et de Cromwell va revenir pour une 2ème saison...
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La patience des fans de Wolf Hall va être récompensée. Diffusée en 2015 sur la BBC et sur Arte, la série historique qui conte l'histoire de Henri VIII et de Cromwell va revenir pour une 2ème saison !

La première saison titrée 'Dans l'ombre des Tudors' est l'adaptation des deux premiers tomes de la trilogie Le Conseiller, née sous la plume de la romancière britannique Hilary Mantel. La deuxième saison s'appuiera sur le troisième tome intitulé Le Miroir et la Lumière (The Mirror and the Light, paru en 2020).

L'équipe créative et le casting original seront de retour. La nouvelle saison sera réalisée par Peter Kosminsky et l'adaptation sera signée Peter Straughan. Mark Rylance reprendra son rôle de Thomas Cromwell, tandis que Damian Lewis reviendra dans le rôle du roi Henri VIII et Jonathan Pryce dans celui du Cardinal Wolsey. Kate Phillips incarnera à nouveau Jane Seymour, la troisième épouse d'Henri VIII, et Lilit Lesser sera aussi de retour dans le rôle de la Princesse Marie, fille d'Henri et de sa première épouse Catherine d'Aragon.

Alors que le tournage devrait débuter bientôt, d'autres membres de la distribution - anciens et nouveaux - seront annoncés prochainement.

Pour en savoir plus sur la série, nous vous invitons à relire la revue rédigée par ginapardi au mois de juin 2016 :

Source :  PBS - Masterpiece

Guide des épisodes

HypnoReview

Wolk Hall : ambitions et trahisons servies par des personnages romanesques

Locksley  (20.08.2022 à 17:00)
Revue éditée le 20.08.2022 à 17:10

Cette revue avait été rédigée au mois de juin 2016 par ginapardi
pour la rubrique HypnoWhere qui n'existe plus aujourd'hui.

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My only friend is the King of England

Ambitions, trahison, vengeance, sexe et décapitation : bienvenue dans l'univers impitoyable de Wolf Hall.
La série s'ouvre sur une scène uniquement éclairée à la bougie, dans laquelle Thomas Boleyn, père de la future reine d'Angleterre, désigne un homme vêtu de noir, retranché dans un coin sombre de la pièce. « Qui est-ce ? », s'enquiert-il auprès du chancelier du royaume. « Aucune importance, ce n'est personne », répond son interlocuteur. Six épisodes plus tard, l'ombre austère s'est imposée comme l'une des figures les plus emblématiques de son époque. 


Wolf Hall
est une série britannique, diffusée pour la première fois sur la BBC, en janvier 2015 et réalisée par Peter Kominsky. Le scénario de Peter Straughan s'appuie sur les deux premiers tomes de la trilogie d'Hilary Mantel (Wolf Hall et Bring up the bodies) : le troisième (The mirror and the light) est, à ce jour, toujours en cours d'écriture. Son adaptation est d'ores et déjà prévue.

C'est Mark Rylance, interprète du personnage principal Thomas Cromwell, qui a suggéré à Peter Kominsky le travail sur Wolf Hall.
Les six épisodes d'une heure dépeignent l'ascension de Thomas Cromwell, homme de loi issu dun milieu populaire et qui, grâce à son intelligence et son charisme, va gravir un à un les échelons, jusqu'à devenir un des plus (si ce n'est le plus) proches conseillers du roi Henri VIII. Et ce en dépit des règles de la hiérarchie sociale de l'époque.

 

Un contexte historique inédit

En 1523, Cromwell l'homme de loi, entre au service du Cardinal Wolsey, le puissant Chancelier et bras droit d'Henri VIII. Sous son patronage, Cromwell obtient un accès à la Cours et sa carrière est alors propulsée : il devient membre du Parlement.

En 1529, Henri VIII cherche à tout prix à divorcer de Catherine dAragon, afin d'épouser sa nouvelle conquête, Anne Boleyn. Le Cardinal Wolsey échoue dans sa quête auprès du Pape pour obtenir son autorisation. Manipulé par Anne, Henri VIII perd confiance en Wolsey, qui est arrêté et accusé de trahison. Alors que tous se détournent du Cardinal, Cromwell reste fidèle et loyal à son maître. Mais, ambitieux, il sait qu'un service rendu au Roi peut être source de récompenses.

En 1533, il aide Henri VIII à élaborer un plan qui mènera à la séparation d'avec Rome, détruisant la suprématie du Pape et lui permettant ainsi de divorcer de Catherine d'Aragon. Il persuade le Parlement de nommer Henri VIII à la tête de l'Eglise dAngleterre.

Après l'annulation du mariage, qui permet à Henri VIII de « convoler en justes noces » avec Anne Boleyn, Cromwell devient rapidement son plus proche conseiller. Pour le meilleur et pour le pire.

Une esthétique surprenante

Ce qui frappe le plus avec cette série historique, c'est le parti-pris anti-spectaculaire et la lenteur du rythme : narration éminemment suggestive au cours de laquelle les sujets les plus dramatiques sont évoqués sans que rien, ni sang, ni sexe, ni bataille, ne soit montré. Esthétiquement aussi, les choix du réalisateur sont à l'opposé des codes actuels. Outre le travail minutieux sur les costumes et les décors (la plupart des lieux de tournages se situent au cur des plus remarquables demeures des Tudor et de l'Angleterre médiévale), ce sont les tableaux du Caravage qui ont inspiré Peter Kominsky. Les scènes dintérieur, uniquement éclairées à la bougie, sont la marque de fabrique de cette série exigeante.

Un succès inattendu

Toutes ces caractéristiques pourraient faire de Wolf Hall une production élitiste, réservée à un petit cercle d'amateurs raffinés. Et bien, il semblerait que les « amateurs raffinés » soient plus nombreux que prévus. A l'heure des séries fantastiques au rythme ultra-rapide, aux images stylisées et numériques, aux effets spéciaux toujours plus grandioses, Wolf Hall a su trouver sa place et a conquis un très large public. Avec, à la clef, le Golden Globe de la meilleure série télévisée.

Mais comment une « série historique éclairée à la bougie et avec des couvre-chefs aussi étranges » peut-elle connaître un tel succès ? Sans doute parce qu'il sagit avant tout d'une histoire politique, qui décrit les arcanes de la diplomatie et démontre la fragilité du pouvoir. Si le rythme est lent, c'est pour souligner l'extrême prudence des protagonistes, à une époque où chaque parole représente un danger, face à un roi imprévisible et dangereux.

Loin des livres d'histoire qui montrent un Thomas Cromwell exécuteur des basses oeuvres du royaume, Hilary Mantel a entamé un véritable travail de réhabilitation vis-à-vis dun personnage historique beaucoup plus complexe et riche. Peter Kominsky revendique cet « anti-conformisme historique » :
« L'idée n'était pas de tourner une 'page dhistoire'. J'ai filmé cette intrigue comme un drame contemporain, comme si nous avions une équipe de tournage sur place, dans les années 1530. En essayant de créer le sentiment que les protagonistes vivaient juste leur vie, sans surplomb par rapport à elle ».

Les personnages principaux : romanesques et résolument modernes

Les protagonistes ? Un monstre à trois têtes qui orchestre les désirs des uns et les ambitions des autres.


Thomas Cromwell (joué par Mark Rylance, tout en retenue et subtilité) : animé par la vengeance et la soif d'accomplissement, il cache de profondes blessures et avance à « pas feutrés ». C'est un personnage ambivalent, complexe, attachant. Un opportuniste, à la fois implacable et humain, austère mais joueur, amateur de femmes, dont la relation d'amour-haine avec la reine constitue l'axe central du récit. Il est fasciné par cette femme pour une raison bien précise : comme le dit un des personnages, « dans un monde où Anne Boleyn peut être reine, qui sait ce que peut être Thomas Cromwell ? ». Génie de la répartie, il sait forger des arguments pour soutenir des causes qu'il réprouve, et, aussi, soutenir, le plus discrètement possible, l'évolution religieuse de son époque.

« My husband used to say, put Thomas Cromwell in a dungeon and by evening hell be sitting on cushions with gaolers owing him money » [Mon mari avait l'habitude de dire : mettez Thomas Cromwell en prison et avant la fin de la journée, il sera installé sur des coussins et ses geôliers lui devront de l'argent.]
 
Henri VIII (Damian Lewis, au jeu instinctif, à fleur de peau, sans cesse sur le fil du rasoir) : un homme vulnérable et un roi menaçant, dont les marques d'amitié sont aussi venimeuses que les colères. Homme volage, souverain malgré lui, il est manipulé par son entourage et son inconstance surprend. Il se détourne de ses alliés au gré des influences qui l'environnent et lorsqu'il réalise que la situation lui échappe, il n'a plus, comme argument, que le coup déclat et l'affirmation de sa position de monarque tout-puissant.

« Do you think Ive promoted you for the charm of your presence ? I keep you because you are a serpent » [Pensez-vous que je vous ai promu pour le charme de votre présence ? Je vous garde parce que vous êtes un serpent.] 

Anne Boleyn (interprétée par Claire Foy : lumineuse et maléfique) : image même de la détermination, elle est aussi la manipulatrice manipulée, qui changera la face d'un pays et y perdra la tête. Marionnettiste de talent, elle mène son monde à la baguette et lutte désespérément pour asseoir sa position. Jusqu'au jour où la « marionnette » s'entiche d'une nouvelle proie, court vers d'autres liens et la déchoit sans ménagement de son trône.

« God, I thought she would slap you. My sister likes a good fight » [Mon dieu, je pensais qu'elle vous giflerait. Ma soeur aime l'affrontement.] 



Wolf Hall a dépoussiéré le genre et créé la surprise. S'appuyant sur une interprétation, une mise en scène et une réalisation de qualité, le récit ménage le suspense et nous tient en haleine.

Mais malgré des critiques positives quasi-unanimes, un certain nombre de voix (catholiques pour la plupart) ont émis certaines réserves quant aux descriptions des personnages de Cromwell (jugée trop favorable) et de Thomas More (jugée, elle, négative). Par ailleurs, plusieurs historiens (toutes religions confondues) ont exprimé leur doute quant à plusieurs inexactitudes historiques.

Quimporte. Le spectacle n'en demeure pas moins remarquable et permet au plus grand nombre  d'accéder à des détails subtils, trop souvent gommés des manuels scolaires.

Un titre lourd de sens

Wolf Hall est le château des Seymour, une famille qui va simposer au XVIème siècle contre la famille Boleyn. A cette époque, il existe une rivalité permanente entre les parvenus. Tous le sont, y compris les Tudor. On sattend à voir des sociétés aristocratiques, c'est-à-dire fondée sur le lignage, mais on découvre que la légitimité de tous est approximative. Henry VII a conquis son royaume en 1485 parce qu'il a gagné une bataille décisive et défait la dynastie des York. Il y a une volonté de réussite considérable, avec des personnages aux origines relativement obscures, et prêts à s'entretuer. Cette image des loups est la métaphore des parvenus en lutte pour leur ascension sociale.

L'intelligence de Wolf Hall réside dans l'explication du mythe des Tudor. Ils ont su être là au bon moment, au bon endroit. Ils se sont placés, et ont placé toute leur famille. Les Britanniques ont l'obsession du réalisme politique, et n'hésitent pas à dire ce genre de choses. Les grandes familles honorables ? Sont-elles vraiment si honorables et si grandes que cela ?

Sources : Wikipedia, Telerama, L'Express, Arte, BBC 2 Wolf Hall website
Crédit : ginapardi 

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